Alouit.fr

Menu

Google Penguin: Nouvelle vague de changements

Google Penguin v1.1
Google Penguin
Google Penguin

Google Penguin en déploiement

Google Penguin traduit à tord pingouin en Français, en réalité c’est Manchot, c’est une liste de 50 modifications affectant l’algorithme de Google Search.
Ces 50 modifications sont destinées en premier lieu à contrer le « black HAT SEO », sorte de parasitisme pour placer les pages web le plus haut possible dans Google. Le « black HAT SEO » utilise des méthodes controversées pour y arriver comme par exemple un excès de mots clés dans les pages web.
Le « black HAT SEO » ne fonctionne qu’à court terme, car le contenu est trop peu présent, donc les lecteurs et par définition Google se lassent du site puis ne reviennent plus sur le site internet.

Google Penguin s’attache à repérer les pages web « infectées » par le « black HAT SEO » puis les déclassent pendant 1 mois minimum.

SEO – Un peu d’histoire récente

Google multiplie les améliorations de ses différents outils pour améliorer la pertinence de ses réponses aux requêtes (Google Search, Google Image, Google News, …)
Nous avons vu récemment des trains d’optimisations comme Google Panda 1, 2, 3 et 3,5 (Google Panda 3.5 est effectif depuis le 19 Avril 2012) puis cela s’est accéléré avec Google Penguin le 25 Avril 2012. C’est énorme comme modifications, et cela peut remettre en cause certaines techniques utilisées par les référenceurs.

Influence de Google Penguin sur nos réalisations

Pour notre part, les sites internet récents (tous ceux qui ont été créés depuis 3 ans) sont impactés par ces améliorations par une augmentation de la visibilité, et  de la fréquentation. C’est donc bon signe ! Cependant il faut être vigilant, car Google ne dit pas tout sur ses « améliorations ». Nous sommes donc toujours en veille, et analysons avec soin l’influence de ces modifications.
Avec Google Penguin, nous avons constaté sur certains de nos sites qui sont en jachère (pas actifs depuis 2 ans, mais que nous gardons pour étalonnage), une baisse des positions sur certaines requêtes, baisse de la longue traîne. Ce qui semble confirmer l’option de Google de favoriser les sites dynamiques qui ont donc des actualités récentes).

C’est donc bon signe, et cela confirme nos analyses, à savoir, des sites bien faits avec du contenu frais et intéressant.

Pour en savoir plus sur Google Penguin

Blog officiel de Google Search [en]
Update: Google “Bad” SEO Update – Now named Penguin Update sur searchmetrics.com [en]
• Matt Cutts: Google To Target Overly SEO’ed Sites Within Weeks sur seroundtable.com [en]
Google’s Over Optimization Update Named Penguin sur seroundtable.com [en]