Alouit.fr

Menu

Google privilégie https pour le référencement

SEO Google - HTTPS
Google privilégie https pour le référencement
4.6 (91.11%) 9 votes

Nouveau critère SEO, HTTPS est favorisé par Google

C’était prévisible car déjà annoncé à plusieurs reprises par Google, la certification de la connexion par certificat SSL (HTTPS) devient un critère de plus en plus pris en compte par Google pour le référencement des sites internet. Un effort sera donc demandé aux webmaster (ci ce n’est pas déjà fait) pour acheter un certificat et passer l’ensemble du site en https (avec le cadenas)

HTTPS va devenir la norme pour un bon référencement du site internet !

Qu’est-ce qu’HTTPS ?

HTTPS est un mécanisme de sécurisation de la liaison entre le navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, …) et le serveur web qui héberge le site internet. Cela se traduit par un cadenas et un accès en HTTPS au lieu de HTTP. La liaison est chiffrée, on ne peut donc pas voir le contenu car il est brouillé. A l’origine cela a été fait pour sécuriser les informations sensibles comme les moyens de paiement, et les informations sensibles (médicales, justificatifs pour les demandes de papiers …).

 

Pourquoi Google favorise les sites en HTTPS ?

Cette sécurisation montre aussi une prise en compte de la confidentialité vis à vis de l’internaute. C’est donc un gage de qualité et de respect de l’internaute par le serveur. Il semble que Google considère que les serveurs qui utilisent ce mode de connexion sont des serveurs « sérieux ». Google transforme donc ce critère comme critère pertinent de référencement. Wikipedia n’est pas en https et il est bien référencé, donc il y a peu de chance que HTTPS soit un critère si important que cela. Ceci dit pour des sites locaux concurrentiels comme des restaurants, il est possible que ce critère ne soit pas négligeable.

 

Avantages de la connexion chiffrée (HTTPS)

La confidentialité est le principal avantage du chiffrage, de plus ce mode de chiffrage impose l’achat d’un certificat, donc une validation de l’identité propriétaire du serveur web. C’est donc un gage de sérieux.

 

Inconvénient de la connexion chiffré (HTTPS)

L’achat d’un certificat, puis la redevance annuelle est un surcout non négligeable. De plus la quantité d’informations transmises est plus importante, en effet le chiffrage augmente la quantité de données qui transite par les réseaux, ce qui peut être gênant pour des transmissions lentes ou perturbées comme pour les smartphones en 2G, 3G, 4G.

De plus, comme https est monocanal, les solutions de liaisons multi-canaux par agrégation de canal seront défavorisées car le flux ne passera que par un seul canal.

 

En savoir plus sur https favorisé par Google SEO