APPLE de plus en plus utilisé sur Internet
On pouvait s’en douter un peu, mais les études confirment la percée des produits Apple, iPhone et iPad sur la fréquentation des sites web. Nos propres mesures de fréquentation attestent cette hausse de la fréquentation (voir notre graphique en bas de cette page).
C’est l’effet collatéral des iPhone et iPad. En effet, la vente des ordinateurs Apple (iMac, MacBook et MacPro) a sensiblement augmentée ces dernières années. Les pros Windows se sont aperçus que le système Apple est bien plus facile et convivial qu’ils ne le pensaient, de plus, le prix des Apple perçu comme cher, est maintenant perçu comme très correct en regard des performances.
Une belle revanche pour Apple
C’est une belle revanche pour Apple et les pros Apple (comme nous: j’utilise Apple et Windows depuis 30 ans), car depuis 30 ans, IBM et Microsoft stigmatisaient Apple au profit de leur produits, étant très bien implantés dans les grosses et moyennes entreprises.
Un peu d’histoire
Depuis les années 60, IBM était le leader informatique, et voyant d’un mauvais oeil le succès de l’Apple II, il s’empressa de développer un produit concurrent (IBM PC) accompagné du système MSDOS de Microsoft. Pour imposer l’IBM PC, IBM et Microsoft ont pendant ce temps dénigré les systèmes APPLE.
L’innovation au coeur du système APPLE
Apple a toujours favorisé l’innovation qui est au coeur de la société, un petit résumé des innovations marquantes le l’histoire informatique:
• Apple II: le premier micro-ordinateur le plus vendu
• Visicalc: Le premier tableur qui a fait vendre des Apple II aux gestionnaires de WallStreet (ce qui a fait peur à IBM)
• La souris: le premier ordinateur graphique avec souris, une vraie révolution que Microsoft s’empressa de copier
• La première tablette: Le Newton, avec reconnaissance du texte manuscrit
• L’utilisation du Wifi systématique: Le système AIRPORT (Les PC sous Windows ont mis 5 ans à le généraliser)
• Les ordinateurs colorés: les premiers iMac, le design entre en force dans le monde informatique
• L’abandon de la disquette au profit de la clé l’USB: très décrié au départ mais finalement tout les autres l’ont adoptée
• Le clavier d’ordinateur rétro-éclairé sur les portables: très pratique en train, avion et même maison: les autres ont mis 10 ans
• l’alimentation magnétique pour les ordinateurs portables: Si on se prend les pieds dans le câble d’alimentation, le câble se débranche tout seul et l’ordinateur ne tombe pas au sol (à part Apple , je ne vois pas d’autres marques)
• Et j’en oublie (iTune, Lecteur MP3, Tablette, Smartphone, abonnement 3G, Siri, Firewire, Thunderbolt, etc … ) …
On voit bien que l’innovation est au coeur du système Apple, tous les autres sont à la traîne. Le succès d’Apple est donc bien mérité, cela se voit dans la rue et maintenant dans la fréquentation des sites internet.
Une révolution dans les usages
Ces nouveaux usages de l’internet ceci en grande partie générés par les innovations d’Apple, nous amène à repenser les méthodes de diffusion et de référencement des sites internet.
En effet, maintenant la visualisation des sites internet est de plus en plus liée aux nouveaux outils, ainsi le navigateur web de votre ordinateur n’est plus le seul canal de visualisation. Maintenant il faut compter avec les Smartphones (iPhone) dont l’affichage est bien spécifique en terme de dimensions. L’iPad apporte cette notion de “swip” ce glissé qu’il faut prendre en compte aussi. Ceci sans compter avec les applications pour mobiles (smartphones et tablettes).
On voit bien que l’information de votre site internet doit être pensée avec ses différentes présentations.
Pour info depuis 2 ans tous nos sites sont présentés avec ces 3 modes d’affichage
En savoir plus sur le traffic internet des Apple OS
• OS Apple : 13% du trafic en France sur generation-nt.com
• Les systèmes d’exploitation Apple au-dessus des 12% en part de visites en Europe sur atinternet.fr
- Soirée des réseaux 2023 à Fontainebleau - 29 novembre 2023
- FontaineBlow – 2023-11-25 - 26 novembre 2023
- Réalisations de sites Internet SEO - 23 novembre 2023