Time Machine sur Mac OS 10.7 requiert maintenant AFP 3.3, si votre serveur de sauvegarde est sous Debian 6 Squeeze, vous vous retrouverez tout comme moi avec l’erreur “Erreur de Time Machine” “Le disque de sauvegarde réseau ne prend pas en charge les fonctionnalités AFP requises“.
Pour plus d’informations, AFP 3.3 intègre la fonction Replay Cache, et Netatalk l’intègre seulement depuis sa version 2.2 (indisponible par défaut sous Debian Squeeze).
Erreur de Time Machine: Le disque de sauvegarde réseau ne prend pas en charge les fonctionnalités AFP requises
Un des problèmes d’Apache est l’écriture des logs, pour optimiser la charge de votre serveur, il est intéressant de les désactiver quand vous possédez beaucoup de vhosts. Si toutefois vous souhaitez profiter des logs, sans trop augmenter le nombre d’opérations (I/O entrées/sorties) sur votre disque dur, une solution existe.
Activer la mise en cache (buffer) des logs d’Apache.
Logo RoundcubeDans ces dernières versions, Roundcube a implémenté le loggage des erreurs de connexion. Il n’y a donc pas besoin de plugin particulier. Voici comment paramétrer Fail2ban pour améliorer la sécurité avec RoundCube.
Dans le cas de multiples vhosts/sites internet, il vous faut comme pré-requis un fichier de logs général de votre frontend web. Exemple, Varnish, si vous ne savez pas comment activer les logs Varnish, la procédure y est décrite dans l’article Sécurité : Fail2ban et Varnish. L’avantage d’un système généralisé, est bien sûr que lors d’une attaque sur de multiples sites, elles seront toutes prises en compte.