Alouit.fr

Menu

Réparer un switch Cisco Linksys SRW2048

Réparer un switch Cisco Linksys SRW2048
4.4 (88.57%) 7 votes

Le Cisco Linksys SRW2048 est un switch pouvant effectuer des opérations complexes avec facilité (802.1q (VLAN), 802.1p(VLAN QOS), 802.3ad(LACP).. etc…), il dispose d’une capacité de transit non-bloquant de 96Gpbs, ainsi que 48 ports d’une vitesse maximale de 1000Mbps.

Quelle est la cause de ce dysfonctionnement

Le point faible de ce switch est un défaut de conception dans la sélection de ses composants. Les condensateurs bas de gamme qui sont utilisés ont tendance à souffrir de dysfonctionnement, et comme tous condensateurs abimés, ils gonflent, coulent, ou explosent.


Cisco Linksys SRW2048 capacitors explosion

Symptômes

Lorsque celui-ci fonctionne de manière dégradée, le port console devient parfois inaccessible, l’interface web graphique (webgui) n’affiche pas l’intégralité des pages, et plus gênant, lorsqu’une charge élevée de trafic réseaux transite sur le switch, les ports 1000Mbps ont une vitesse médiocre (voir inférieure à du 100mbps).

Comment réparer un switch Cisco Linksys SRW2048

Il faut commencer par dévisser les pattes de fixation pour rack, puis démonter le switch, il faut d’abord déclipser les faces avants et arrières, puis glisser la partie supérieure vers l’avant. Dévisser la carte.

La carte dispose de 33 condensateurs, 21 d’une capacité de 1500uF et une tension de 6,3v (les plus fins), les 12 derniers ont la même capacité, mais une tension de 16v (les plus épais).
Les condensateurs de 16v n’ont pas l’air de souffrir, mais par précaution, mieux vaut les changer aussi.

Cisco Linksys SRW2048 alla capacitors

Il reste maintenant à dessouder tous les condensateurs, et remettre d’autres condensateurs du même type (électrolytique aluminium). Attention, ceux-ci sont polarisés, il faut donc prêter attention au sens de montage.

Après avoir remonté l’appareil, nous vous conseillons de sauvegarder votre configuration, de reflasher le firmware ou de le mettre à jour, et réimporter votre configuration.