fahrenheit 451

451 : code HTTP pour la censure

451 c’est le nouveau code http normalisé

451 c’est le code http qui indique que cette page web est bloquée par une autorité. 451 fait référence au livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Actuellement quand un site internet est banni par une autorité, seul un message technique erreur 404 (Page non trouvée) ou des erreurs 403 (accès refusé) voir 500 (ou 503 erreur du serveur) apparaissaient. C’est donc un nouveau code plus réaliste de certaines situations.

Qu’est-ce code http 451 ?

Le code 451 est une censure générée par une autorité qui filtre internet par différentes méthodes. Chaque pays peut donc censurer des pages web ou des sites internet entiers légalement par des moyens techniques différents, pour l’instant!

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Ce livre publié en 1953 est un roman de science-fiction qui dénonce la censure étatique. Fahrenheit 451, c’est la température d’un livre qui se consume. Le livre a été adapté au cinéma par François Truffaut qui en a fait un film remarquable. Le livre dépeint une société dans laquelle la liberté d’expression est muselée, les livres non conformes à la doctrine étatique sont systématiquement brulés par une police spéciale.

Comment la censure s’opère ?

iconLa solution DNS est la plus utilisée par les Etats, un DNS c’est un serveur de noms qui indique au navigateur l’adresse physique IP du serveur. Exemple, quand vous tapez www.google.fr dans votre navigateur, celui ci demande au DNS son adresse IP qui est 173.194.116.152 . Les DNS sont hiérarchisés, ainsi le DNS de votre box internet est relié à des DNS de référence et ainsi de suite jusqu’au DNS maitre. Un DNS par TLD (TLD: Afnic pour les .fr, etc …)

Autre solution, le contrôle d’accès a certaines adresses IP, qui est l’adresse physique du site internet.

Les connections internet passent obligatoirement par des routeurs, les Etats imposent de plus en plus aux FAI (Orange, Free …) des contrôles de filtrage dans ces routeurs. Ainsi les états peuvent imposer au FAI de bloquer l’accès a certaines adresses IP. Les dernières lois anti-terroristes comportent ce volet.

Liens externes sur le code HTTP 451

Erreur HTTP 451 sur Wikipedia
Livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury sur Wikipedia
Filtrage d’Internet sur Wikipedia
Liste des codes HTTP sur wikipedia
Liste des codes officiels sur www.w3.org
La Censure sur Wikipedia
Censure de l’Internet sur Wikipedia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *