Search Console : maj

Google modifie le calcul des clics et impressions de la console Search Console

Dans le rapport analyse de la recherche de Search Console, un indicateur symbolisé par une barre verticale vient d’apparaitre dans le graphique à la date du 27 Avril (mais je ne le vois que maintenant)

Qu’est-ce cette maj ?

D’après les explications de Google, il semble que le calcul des clics (via référencement naturel) et impressions (dans la SERP) a été ajusté (modifié) pour afficher sur Search Console. Une retombée de la prise en compte des mobiles dans ce calcul. Il semble que le calcul des vues sur les applications mobiles, soit mieux pris en compte dans ces calculs.

Search Console le 10 Mai 2016
Search Console le 10 Mai 2016

Mon analyse (qui n’engage que moi)

Si je lis bien entre les lignes, et si j’ai bien compris la comptabilisation des visites de votre site à travers des applications, a été soustraite. Cela devait faire double emploi avec les visites de votre site, et en même temps, dans les applications.

Il faut dire que, de plus en plus d’applications sur mobile affichent les pages web dans leur propre navigateur. Exemple, depuis peu et discrètement, l’application Google Actualités affiche dans son navigateur les pages web, alors que jusqu’en Avril, elle lançait le navigateur par défaut du mobile pour voir la page web. Quid de la perception dans Search Console ?

Quelles conséquences pour votre site

Sur Search Console, je constate une baisse de CTR et Position sur quelques sites. A confirmer, ou a corriger dans un proche avenir. Il est un peu tôt pour une opinion claire.

A propos de Google Search Console

Search Console est un service de Google pour aider les webmasters et SEO pour mieux percevoir le site internet vu par Google. Excellent outil indispensable qui analyse le site internet à la fois de l’intérieur, mais surtout de l’extérieur. Ainsi Search Console nous montre les points forts et quelques points faibles du site. Donc, on comprend mieux comment Google perçoit le site, est-il rapide ? Le contenu présenté par le site est-il bien compris par le moteur de recherche ?
Petit à petit, Search Console s’étoffe de nouvelles fonctionnalités comme la présence de données structurées (Schema.org, ). Récemment les informations liées aux mobiles (smartphone, tablettes) sont de plus en plus présentes, comme les indications de pages AMP et séparation des index web, mobile …

Liens externes dur la MAJ de search COnsole

Explication en anglais sur Google Support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *