Alouit.fr

Menu

SEO : Nouvelle étude sur le CTR

Triangle d'Or de Google
SEO : Nouvelle étude sur le CTR
4.3 (86.67%) 3 votes

Le CTR saint graal du rendement d’un bon référencement

Nouvelle étude de Juillet 2014 sur le CTR, y a-t-il une évolution ces dernières années avec tous ces bouleversements ?
Rappelons que le CTR c’est le taux de clic par rapport à l’affichage, dans le cas d’une marque très connue, le CTR est important. A l’opposé dans le cas d’une marque peu connue, le CTR est faible mais réparti sur de nombreux mots clés (Longue Traine).

Le CTR toujours un facteur important pour le SEO

A quoi sert le CTR, et est-ce aussi important ?

Le niveau de CTR est très lié à la  popularité de la marque, et à la qualité du référencement du site internet.
Dans le cas d’une marque très connue, le CTR sera élevé mais concentré sur peu de mots clés. Pour un site qui n’est pas lié à une marque, mais dont les pages web sont bien présentées par Google (impression), le taux de CTR par page sera plus faible mais sera réparti sur de nombreuses pages web, et sur de nombreux mots clés. Un bon exemple c’est Wikipedia qui apparait très souvent sur de très nombreux mots clés.

Etude CTR 2014 - Triangle d'Or de Google
Etude CTR 2014 – Triangle d’Or de Google

Que dit cette étude de Juillet / aout 2014 ?

L’étude sur les CTR démontre la même constatation depuis plusieurs années, si le niveau du CTR est élevé,  plus la position de la page web est proche de la position 1 sur les réponses de Google à une requête.
Cela montre aussi que malgré toutes les modifications de Google pour pousser les internautes à cliquer plus bas dans la page, les clics en bas, s’avèrent limités. De plus, l’influence des zones de publicités, des zones de Google Pages (Google+) et bien d’autres artifices, ne changent pas trop le réflexe des internautes à cliquer en priorité dans les premières lignes.

En savoir plus sur le CTR