Alouit.fr

Menu

Nouveau en Forêt de Fontainebleau

Centre Eco Tourisme Franchard
Nouveau en Forêt de Fontainebleau
5 (100%) 2 vote[s]

Un nouveau lieu pour préserver la forêt

Victime de son succès, la forêt de Fontainebleau sera équipée d’un centre d’accueil pour informer et sensibiliser le public à la fragilité du milieu naturel.

Créé à proximité des Gorges de Franchard, le premier centre d’écotourisme en Ile-de-France, afin d’en faire une expérience pilote d’accueil et de pédagogie pour les visiteurs de la forêt de Fontainebleau.

Voilà le but du projet du comité départemental du tourisme (CDT), dont le chantier a démarré cette semaine, au milieu des chênes séculaires.

Centre Ecotourisme de Franchard

Situé au milieu de la Foret tout près de l’Ermitage de Franchard et de son Mirador de surveillance des feux de Forêt.
L’accès est aisé à 50 mètres du parking, avec de larges allées, accessible aux PMR, il présente un lieu d’information sur la foret de Fontainebleau, et du Massif de Fontainebleau.

Le personnel propose des conférences gratuites et le centre dispose de nombreuses brochures.

Il fait partie du schéma départemental du tourisme durable qui comprendra deux autres sites dans les prochaines années : celui de La Bassée, entre Montereau et Provins, et celui du Grand-Voyeux, à Congis-sur-Thérouanne, près de Meaux. Ce centre, qui comprendra deux bâtiments en bois, sera inauguré en 2010 (lire l’encadré).

Mais le dossier de réaménagement du site de l’ancienne auberge de Franchard ne date pas d’hier, comme le souligne Lionel Walker, président du comité départemental du tourisme de Seine-et-Marne. « Au départ, le projet avait une orientation commerciale, avec une reconstruction du restaurant et des chambres d’hôtes. »

Les Gorges de Franchard accueillent une grande partie des millions de visiteurs de la forêt, la plaine de Chanfroy ou le massif des Trois-Pignons près d’Arbonne-La-Forêt.

Plan de situation « Centre d’écotourisme de Franchard »

Mon parcours « tour des Gorges de Franchard »

Mes photos et vidéos de Franchard

En savoir plus

recherche sur Mots clés
#fontainebleau #Franchard