Fibre Optique – Encore une mauvaise nouvelle

Fibre Optique Arbonne, serpent de mer
Encore une retard de plus !
Fibre promise depuis 2008 tarde à venir sur le village
Régulièrement reconduite, la fibre optique n’en finit pas d’être repoussée.
Le département de la Seine-et-Marne chef d’orchestre qui prend en charge la fibre optique dans la campagne. Oui la Campagne car les FAI (Orange, SFR, Bouygues et FREE) ne veulent pas fibrer la campagne. Seules les villes comme Melun, Fontainebleau et autres villes sont équipées par un FAI.
Bref la structure pyramidale gérée par la collectivité qui gère le département n’en finit pas de repousser, repousser … il y a tellement d’intervenants dans cette histoire que même moi je n’arrive pas à avoir une version unique. Chacun a un sa version et ses délais.
Dernier en date, j’ai interrogé ce matin le personnel qui a repris les travaux dans les rues d’Arbonne et ceci après plusieurs mois sans activité. Ils remplacent les gaines bleues par des gaines blanches.
Ce qui implique un nouveau délai qui repousse la fibre optique à 2022 au lieu du dernier trimestre 2021.
Initialement prévu au printemps 2021, le chantier est à l’arrêt car la société Covage, l’entreprise en charge de l’installation de la fibre a été rachetée cet été. Ils avaient promis la fibre pour le dernier trimestre 2021 soit 6 mois de rallonge supplémentaire.

Le Japon, la Corée du sud et bien d’autres pays d’Europe (Finlande, Suède …) disposent de la fibre depuis plusieurs années


En savoir plus
- Déploiement de la Fibre : Le compte n’y est pas …
- COVAGE
- Pays de Fontainebleau : calendrier prévisionnel
- Seine et Marne Numérique
- Depannage informatique à Fleury-en-Bière - 26 mars 2023
- 2 millions de vues pour une salle de restaurant - 11 mars 2023
- IA de Google :baisse de 9% soit 100 milliard - 12 février 2023