Alouit

Menu

TTFB souvent négligé

TTFB symbolisé par Flash

Les SEO oublient TTFB

Et pourtant le TTFB est si important que Google a constaté qu’il influence le comportement de l’internaute surtout en mobilité.
 
Le TTFB (Time To First Byte) est le temps de latence pour le premier octet de votre site. Plus ce temps est court et plus le site se charge rapidement. Le TTFB a donc une influence considérable pour la vélocité de votre site internet.
 
Il ne faut pas perdre à l’esprit que la qualité de l’accès internet de vos internautes est très variable surtout en situation de mobilité.

Pourquoi le TTFB semble-t-il si important ?

Le TTFB est général à tous les éléments chargés par les pages web. Non seulement le code html qui est le premier élément mais aussi tous les autres (les images, les fichiers css, fichiers javascript …).
 
Se sont des millisecondes de perdues pour chaque élément de la page web.
 
Pire encore, avec une liaison internet défaillante (c’est souvent le cas avec les smartphone) le temps se compte en secondes. Cela influence considérablement le chargement de la page et si c’est trop long (3 secondes et plus) l’internaute fuit le site.
 
C’est ballot tout ce travail de rédaction, d’optimisation sémantique, ces liens de vos réseaux sociaux, vos publicités achetées est réduit à néant à cause d’un TTFB trop long.
 
Avant d’acheter de la pub, de mettre un CDN, etc, pensez au TTFB c’est plus important et rentable ! Vérifiez votre TTFB
 

Amazon estime que 100 millisecondes de perdues, c’est 1% de baisse des ventes ! (source: www.assemblee-nationale.fr

 

Rapport entre TTFB et position dans les SERP

On constate nettement que la position dans les réponses de Google est directement lié au temps de latence (TTFB).

Rapport entre ranking et ttfb
Rapport entre ranking et TTFB