Alouit

Menu

Alerte Ecowatt

logo-ecowatt

Ecowatt en temps réel

Ecowatt est un outil d’alerte destiné a lisser la consommation électrique en alertant le public des pointes de consommation électrique qui peuvent potentiellement affecter le réseau électrique.
 
L’alerte Ecowatt permet à l’abonné de couper temporairement les dispositifs consommateur de courant électrique. Surtout si ils ne sont pas indispensable dans la minute.
 
Exemples un ballon d’eau chaude, des radiateurs électriques dans les chambres inoccupées, certains frigos (un frigo non ouvert peut très bien être éteint 10mn à 2h sans risque), dans beaucoup de cas un éclairage peut etre baissé de moitié… bref la liste est longue.
 
Prenons l’exemple de la plongée sous-marine, vous donnez deux coups de palme, vous avancez de 5 à 15 m, puis vous redonnez un coup de palme.
 
C’est comme la voiture électrique quand vous voyez un ralentissement ou un stop ou feu rouge, vous laissez couler, résultat consommation à 0, voir mieux recharge de la batterie.
 
On à tous un rôle pour réduire notre impact aux heures de pointes.
 
Ce principe de météo de l’électricité permet d’anticiper les très fortes pointes de consommation en fonction de la météo (surtout à Arbonne).
 
Le gros avantage d’une gestion territoriale de l’énergie par ses concitoyens c’est que ces petites économies ont un gros impact sur tout le territoire, non seulement cela évite les coupures, mais permettent d’éviter une surconsommation de produit pétroliers et en prime une amélioration de l’air.

Agir sur sa consommation… mais au bon moment

Source : EcoWatt [1]

 

Anticiper les risques de coupure hivernale

Un challenge qui sera de plus en plus automatisé et obligatoire tôt ou tard.
 
En effet en régulant la gestion de notre consommation d’électricité, on passera à l’âge adulte de notre gestion électrique.
 

Nous anticipons déjà dans d’autres domaines.

Nourriture, nous adaptation notre consommation en fonction du budget, des calories, des contraintes (pas d’alcool au volant).
 
Finance, nous gérons bien notre budget en fonction des contraintes, nous faisons donc des choix arbitraires
 
Météo, nous nous habillons en fonction de la météo.

 

Etat en temps réel de l’alerte Ecowatt


 

Recevoir des alertes Ecowatt ?

Plusieurs méthodes pour recevoir des alertes Ecowatt:

  • Alerte Ecowatt via SMS [2]
  • Alerte Ecowatt via le site officiel [1]
  • Alerte Ecowatt via l’application smartphone [4]
  • Alerte Ecowatt via un widget sur votre site internet
  • Alerte Ecowatt via votre propre application en utilisant l’API [3]
 

Historique

Le 19 Décembre 1978 j’étais sur un chantier et j’ai subi comme la plupart des habitants une panne géante a “éteint” la plus grande partie de la France Métropolitaine. Et j’ai passé la journée a observer les cygnes qui marchaient sur la glace du petit lac gelé à Ponthierry (77).

Par la suite, on a compris ce qui s’est passé, la panne a commencée en Bretagne. Une ligne a très haute tension a disjonctée par la surconsommation dû au froid intense qui sévissait sur toute la France. Tel un château de cartes les lignes électriques ont disjonctées sur toute la France.

Depuis plusieurs systèmes de sécurité ont été déployés pour éviter cette même catastrophe. Cependant on s’aperçois que on peut aller plus loin en optimisant la gestion du réseau électrique un peu comme internet qui réparti la charge a travers les routeurs.

Non seulement, on peut protéger des pannes en cascades en délestant intelligemment le réseau, mais par ailleurs, il est possible d’améliorer la gestion de pointes de charge. Le delestage permet d’écrêter les surconsommation ponctuelles comme les surconsommation journalières dû à notre mode de vie.

 

Prospective

L’outil Ecowatt peut évoluer vers un outil optionnel de gestion fine de la consommation électrique chez le particulier ou l’entreprise. Moyennement un abonnement bonus/malus il serait possible de piloter des équipements électriques.
 
En effet avec un tableau de bord connecté sur le Linky via une application, pourrait piloter des équipement électrique équipés de protocoles domotique (Matter, Webhook, KNX …)
 
Avec cette application vous pourriez indiquer si l’appartement est vide, et quels équipements peuvent être éteins a distance en cas de besoin. Mieux encore vous pourriez indiquez un pourcentage de baisse un peu comme le chauffage (7°, 13°, 20°)
 
L’impératif est le contrôle par l’habitant. (NDLR: je pilote une centaine d’équipements sur place et à distance ce qui m’a permis de baisser la facture et améliorer le confort)