Tant redoutée, elle a fini par arriver, des entreprises, des administrations, des hôpitaux et bien d’autres sont à l’arrêt. Ce sont des milliers de machines infectées et qui propagent l’épidémie. L’attaque est mondiale, des multinationales comme Renault qui a été obligée de fermer des usines, ou comme FedEx, qui ont leur propre réseau informatique, vont devoir sérieusement réviser leur politique de gestion de parc informatique. La cyberattaque est mondiale et toutes les entreprises et organisations planétaires, vont devoir mettre en place des correctifs et remettre eu cause leurs systèmes.
Lundi 15 Mai : ON S’ATTEND A UN LUNDI NOIR !!!
Cet article sera mis à jour régulièrement Machines infectées : Windows XP, 7, 8 et Server 2003 14-05-2017-14h19 : 200 000 victimes dans 150 pays
Des milliers d’ordinateurs infectés.
La cyberattaque est exclusivement pour les machines sous Windows. Seuls Windows 10 et les ordinateurs mis à jour récemment sont à l’abri. Cette cyberattaque était prévisible car elle découle de la publication des failles que la NSA avait trouvées et exploitées. Ces failles sont liées au laxisme de Microsoft dans la conception de Windows, qui rappelons-le, est une vraie passoire. Il est même surprenant que cela ne soit pas arrivé avant. Cerise sur le gâteau si on peut dire, Windows est le système le plus utilisé dans le monde. De plus, le grand public et l’industrie l’utilisent en grande partie.
Ce qui est surprenant, c’est le laxisme des services informatiques des ces PME et grandes entreprises dans la prévention des Cyberattaques, qui ont pourtant des moyens financiers et humains très importants, et qui étaient sourds aux discours de préventions.
Juste retournement, les autres OS (Mac OS , Linux, …) ne sont pas infectés par cette cyberattaque, non pas qu’il y en a supposé moins. Je rappelle que la majorité des serveurs internet sont sous Linux, qu’ils sont allumés 24h24, et que de plus, ils sont connectés à internet. Donc en théorie le piratage serait plus aisé.
WannaCrypt
Wanadecrypt WannaCrypt qui s’appelle aussi Wana, Cry, WanaCrypt0r, WannaCrypt Decrypt0r est un ransomware (Logiciel de rançon) qui infecte des fichiers informatiques, et qui réclame de l’argent à l’utilisateur pour débloquer la machine.
Le code SMBv2 de Windows a été activé à distance, ce SMBv2 est une passoire de Windows qui a été exploité par la NSA. Une fois rendu publique, Microsoft a créé un patch de correction, mais comme toujours les entreprises comme Renault, n’ont pas appliqué ce patch référencé MS-17-010.
Zones d’infection de WannaCrypt ce samedi
Quelles leçons de cette cyberattaque ? Cette vague d’attaque informatique laissera des traces, et nul doute que cela remettra en cause les procédures actuelles de prévention du risque informatique par les DSI et responsables informatiques. Plus inquiétant encore, ce sont des services d’urgence, comme les hôpitaux, les samu, les pompiers, la police qui doivent sérieusement se préoccuper de ces intrusions et cyberattaques.
Très inquiétant, l’Armée Française a commandé récemment pour 120 Millions d’Euros de logiciels Microsoft contre tous les avis des experts en sécurité, cela a été révélé dans l’émission Cash Investigation (Avec Elise LUCET de France 2). Heureusement la Gendarmerie a effectué, il y a plusieurs années un choix bien plus intelligent et plus économe, en utilisant Linux à la place de Windows.
Question : Pourquoi certains services de l’Etat s’acharnent à perdurer avec les produits Windows et autres de Microsoft, cela n’est ni économe, ni sécuritaire ?
Apple, la géante technologique, a récemment annoncé un projet ambitieux d’investissement américain de 500 milliards de dollars sur une période de quatre ans. Cette décision est particulièrement significative dans le contexte actuel où le président américain Donald Trump pousse les…
L’immense attention sur la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis a suscité des réactions vives au sein de l’Union européenne et au-delà. L’événement, qui représente un tournant dans les relations internationales, entraîne la mise en œuvre de…
Étude sur l’appauvrissement des discours à l’Assemblée nationale Une étude récente menée par trois chercheurs (Yann Algan, Thomas Renault et Hugo Subtil) sur les discours parlementaires à l’Assemblée nationale française entre 2007 et 2024 révèle un appauvrissement significatif du débat,…
Un consortium d’investisseurs, dirigé par le célèbre entrepreneur Elon Musk, cherche à prendre le contrôle d’OpenAI, l’organisation à but non lucratif qui a été pionnière dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette initiative a été révélée par plusieurs médias américains,…
Les dirigeants mondiaux s’accordent sur la nécessité d’encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour garantir une innovation éthique et responsable. Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron se sont exprimés lors du Sommet pour l’action…
La dynamique des technologies avancées est marquée par une compétition féroce. OpenAI, connu pour son travail pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle, n’échappe pas à cette règle. La récente émergence de la start-up chinoise DeepSeek a agité le panorama…
OpenAI, pionnier de l’intelligence artificielle, a récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour son célèbre outil ChatGPT, intitulée Recherche approfondie. Cette annonce, faite lors d’un événement à Tokyo, intervient dans un contexte de concurrence accrue face à la start-up chinoise DeepSeek.…
La technologie de l’intelligence artificielle a récemment été bouleversée par l’émergence de DeepSeek, un chatbot conversationnel chinois qui se positionne déjà comme un concurrent direct de ChatGPT. La sortie de ce nouvel outil, qui a eu lieu le 20 janvier…