Freebox en cours de panne ? -

Freebox en cours de panne ?

Durée estimée de lecture : 2 minutes
👉 RĂ©sumez gratuitement avec une IA

La TV sur Freebox est de plus en plus problématique depuis plusieurs mois

Et le problĂšme devient insuportable depuis ce matin

Depuis le passage a la Fibre à Arbonne-la-Foret, autant il y a une forte augmentation du débit et une amélioration de la latence

 

Cependant c’est au dĂ©triment de la TV qui se dĂ©tĂ©riore Ă  chaque Ă©volution.

  • Au passage Ă  la fibre, quelques “frises” alĂ©atoires
  • A la publication d’Oquee, nouvelle dĂ©gradation majeure
  • ObligĂ© de passer certaines chaines en rĂ©glage “bas dĂ©bit” pour compenser les frises
  • Ce matin, le dĂ©bit fibre est passĂ© Ă  900Mbits, mais lĂ  c’est la cata impossible de regarder la TV, c’est devenu inexploitable

 

Quels vérifications et tests ?

J’ai commencĂ© par vĂ©rifier les fontamentaux

  • DĂ©brancher l’alim du Serveur puis rebrancher (fait 2 fois)
  • Idem pour la Box TV
  • Idem pour les CPL et redemmarrage des CPL

N’ayant pas rĂ©glĂ© le problĂšme j’ai dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă  des tests

  • InversĂ© des cĂąbles ethernet et CPL sur le serveur
  • La box TV dispose de 3 solutions de connections au Serveur, toutes testĂ©es
    1. CPL
    2. Cable Cat6 branché sur switch intégré au Serveur
    3. Cable Cat6 branché sur switch en rack en 100Mbits/s

 

C’est devenu franchement dĂ©sagrĂ©able !

Toutes les chaßnes TV que nous regardons sont passés en bas débit depuis plusieurs mois


 

Chaine LCI (canal 26)

 

Chaine Cnews (canal 16)

 

Chaine BFM TV (canal 15)

 

Chaine France Info (canal 27)