Etude de l’Insee publiée en 2021
Environ 15,4 % de la population française âgée de 15 ans ou plus est en situation illectronisme.
Cela signifie que 13,9 % de ces personnes n’ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois, et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.
L’illectronisme est plus répandu chez les personnes âgées, avec plus d’une personne sur trois âgée de 60 ans ou plus en situation d’illectronisme.
Il est également plus fréquent parmi les personnes ayant un niveau de vie plus bas.
De plus, 28 % des utilisateurs d’Internet ont des compétences numériques faibles, ce qui signifie qu’ils manquent de compétences dans au moins un des cinq domaines suivants : recherche d’information, communication en ligne, utilisation de logiciels, protection de la vie privée et résolution de problèmes en ligne.
L’étude montre que l’illectronisme a diminué de 3 points entre 2019 et 2021, probablement en raison de la crise sanitaire qui a incité davantage de personnes à utiliser Internet.
Cependant, certaines compétences, comme la protection de la vie privée en ligne, restent moins répandues.
En outre, l’étude compare la situation de la France à celle des autres pays européens et révèle que le taux d’illectronisme en France (10 % pour les personnes de 16 à 74 ans) est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (14 %).
Bien que l’illectronisme ait diminué ces dernières années, il reste encore une partie de la population française qui ne maîtrise pas pleinement les compétences numériques de base, ce qui peut créer des inégalités d’accès à l’information et aux services en ligne.