Alouit.fr

Menu

IPV6

IPV6
IPV6
4.6 (91.67%) 12 votes

IPV6 definition

IPV6 c’est la nouvelle norme d’adressage internet, elle est destinée a supplanter l’IPV4 qui arrive aux limites.

L’IPV4 par sa structure de 32 bits est limité en nombre d’adresses IP
L’IPV6 avec sa structure de 128bits dispose d’un nombre d’adresses IP bien plus important que l’IPV4, cela permettra de subvenir aux besoins d’adressage, notamment aux IOT (Internet des Objets)

En effet, chaque équipement sur internet doit disposer d’au moins une adresse IP et l’IPV4 est saturé, l’IPV6 vient au secours de ce manque d’adresse.

IPV6 VS IPV4

Comme souvent, c’est la faute à l’histoire, quand l’IPV4 a été inventé et normalisé, on ne s’attendait pas à une explosion d’internet au niveau mondial.

De plus, des nouveaux usages ont bouleversé et aggravé le besoin en adresses IP, comme le smartphone, les tablettes, les montres connectées, les gps embarqués, les enceintes vocales, les IOT … sans oublier les pays du monde entier.

  • IPV4 : c’est 32 bits donc au maximum 232 soit 4 Milliards d »adresses IP
  • IPV6 : c’est 128 bits, 2128 donc là on a de quoi voir venir

La France est en retard sur l’IPV6, c’est dommage car c’est une pénalité supplémentaire dans la concurrence internationale, en effet, les GAFAM, la Chine… sont déjà en IPV6, c’est un gain de plusieurs milli-secondes précieuses qui influence le référencement et la navigation sur les sites internet.

Avec l’IPV6 , non seulement la vitesse s’améliore, mais en plus, on peut affecter plusieurs adresses IP facilement à un ordinateur ou autre. Cela permet une avancée et une meilleure sécurité (on peut donc isoler plus facilement des services sur une même machine).

Infographie IPV4 VS IPV6

Comparaison IPV4 VS IPV6
Comparaison IPV4 VS IPV6 – Source : unhappyghost
A propos de nous

IMPORTANT pour le SEO
Nos serveurs sont tous en IPV6 depuis 2013 !

Liens Externes