Alouit.fr

Menu

Google Analytics – Comprendre le rapport Audience

Logo Google Analytics
Google Analytics – Comprendre le rapport Audience
5 (100%) 4 vote[s]

Le rapport de base de Google Analytics est l’Audience

l’Audience, c’est le tableau de bord de base pour évaluer la l’audience de votre site internet. Il résume les visites sur votre site internet. Combien de visites sur le site, combien de temps sont-ils restés. Quelles pages ont été vues. Comment sont-ils arrivés sur le site.

Bref le rapport Audience de Google Analytics résume la fréquentation du site.

Google Analytics est un outil très puissant et paramètrable, ici on effleure cet outil par la présentation de base du rapport principal qui donne une idée général du site internet.

Google Analytics permet de visualiser les points faibles et les points forts de votre site. Comme tout tableau de bord il permet d’aider pour améliorer votre site.

Le vocabulaire du rapport d’Audience de Google Analytics

Rapport Audience de Google Analytics
Rapport Audience de Google Analytics

Le vocabulaire du rapport Audience est finalement assez simple car il décrit les volumes de base contenu dans le rapport.

Sessions

Définition officielle de Google :
Une session correspond à un groupe d’interactions qui se produisent sur votre site Web au cours d’une période donnée. Par exemple, une session peut inclure plusieurs pages ou écrans vus, événements, interactions sur les réseaux sociaux et transactions de commerce électronique. En savoir plus sur les différents types de demandes dans Google Analytics. Une session peut s’apparenter à un conteneur incluant les actions effectuées par un utilisateur sur votre site.

Bref, une session c’est un groupe d’actions regroupées dans un container. Cela peut-être un visiteur qui regarde qu’une page ou un visiteur qui regarde plusieurs pages pendant la même visite. Si il quitte le site puis revient plusieurs heures après ce sera une nouvelle session. Imaginez une cliente qui rentre dans une boutique elle regarde plusieurs rayons puis s’en va, elle revient 20 mn après et achète un produit. Cela fait donc deux sessions.

Explication de Google sur les Sessions ⇗

Utilisateurs

Définition officielle de Google :
Les statistiques Utilisateurs et Utilisateurs actifs indiquent la façon dont de nombreux utilisateurs ont vu votre site/application ou ont interagi avec celui-ci/celle-ci.

C’est le nombres d’utilisateurs qui visitent le site, le calcul est pondéré par Google en tenant compte des différents écrans, en effet un même utilisateur peut visiter un site via son ordinateur, via sa tablette et via son smartphone, via une application. Est-de quatre utilisateurs ou le même utilisateur ?

Explication de Google sur Utilisateurs ⇗

Pages vues

Définition officielle de Google :
Une page vue est définie comme l’affichage d’une page de votre site faisant l’objet d’un suivi grâce au code de suivi Google Analytics. Si un internaute actualise la page après l’avoir consultée, Google Analytics comptabilise une page vue supplémentaire. Si un internaute accède à une autre page et retourne ensuite sur la page d’origine, une seconde page vue est également enregistrée. Une page vue unique, telle que signalée dans le rapport Vue d’ensemble du contenu, regroupe les pages vues générées par un même internaute au cours d’une seule session. Une page vue unique représente le nombre de sessions au cours desquelles cette page a été vue une ou plusieurs fois.

Bref, les pages vues c’est le nombre total de pages vues sur le site.

Explication de Google sur les Pages Vues ⇗

Pages / sessions

C’est le nombre de ( Pages Vues / Sessions ) c’est donc une moyenne de pages vues pour une sessions. Cela veut dire que certains visiteurs ont regardés plusieurs pages pendant que d’autres se sont limités à une seule page. Plus le site est intéressant plus le visiteur regardera de pages (c’est un critère important pour Google car cela influence le référencement)

Durée moyenne des sessions

Définition officielle de Google :
La durée moyenne des sessions correspond à la durée totale de toutes les sessions divisée par le nombre de sessions enregistrées. La durée de chaque session est calculée différemment selon que la dernière page consultée au cours de la session a enregistré ou non des interactions.

Bref, c’est le total des durées divisé par le nombre de sessions, en gros c’est le temps moyen de visite d’un internaute sur le site (c’est un critère important pour Google car cela influence le référencement)

Explication de Google sur Durée moyenne des sessions ⇗

Taux de rebond

Définition officielle de Google :
Le taux de rebond est le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière. Plusieurs facteurs contribuent à un taux de rebond élevé. Par exemple, les internautes quittent votre site sur la page d’entrée si le site présente des problèmes de conception ou de facilité d’utilisation. Ils peuvent également quitter le site après avoir consulté une seule page s’ils ont trouvé les informations qu’ils recherchaient dès la première page, sans éprouver le besoin d’accéder à d’autres pages.

Bref, le taux de rebond, c’est en gros la vitesse a laquelle un visiteur quitte votre vite. Si le taux de rebond est très élevé, c’est souvent qu’il est déçu de la page qu’il regarde. Cela peut-être dû aussi à un contenu que ne correspond pas à son attente. Cela peut être dû aussi par des lenteurs ou trop d’animations (publicité) qui perturbent la lecture. (c’est un critère important pour Google car cela influence le référencement)

Explication de Google sur Taux de rebond ⇗