Google Search - Zone de clics

Tarif SEO

Tarif SEO
4.5 (90%) 2 votes

Le Tarif SEO c’est une vaste question

Le montant des honoraires est libre. Le tarif n’est pas régi par une autorité, il n’y a donc pas de tarif conventionné. Il n’y a pas de barème type, c’est au cas par cas. Un peu comme un avocat.

Le SEO effectue un travail artisanal sur mesure !

Il est normal d’avoir des variations importantes dans les tarifs SEO. Beaucoup de critères sont à prendre en compte.

Comment un SEO établit un tarif ?

Le critère principal pour évaluer un tarif SEO c’est le temps passé. le SEO évalue le degré de difficulté et le travail à fournir. Cependant, on tient compte de l’objectif du client (qui peut être irréalisable dans certains cas).

Pas de barème pour le tarif SEO !

Le client ne doit pas perdre de vue que c’est principalement Google qui mène la danse. En effet, Google est un peu comme une nation, il crée des règles (des lois), les applique une fois ou plusieurs fois (décret) et positionne votre site dans son index (police, justice…)

De plus, il y a des paramètres à ne pas négliger

  • Quantité : En France il y a actuellement 75% des entreprises qui ne sont pas sur internet, mais elles arrivent petit à petit. Ce sont donc de nouveaux concurrents qui arrivent.
  • Qualité : Les concurrents déjà présents sur le net améliorent le SEO de leur site, et de plus en plus, ajoutent des boutiques en ligne à leur site internet déjà existant.

N’oublions pas les événements perturbateurs

  • Banques : des acteurs comme Orange viennent bousculer le monde bancaire.
  • Voitures électriques : Le marché de la voiture va être complètement bouleversé (Impossible d’acheter une ZOE hors du constructeur) (pièces détachées très limitées) (entretien très réduit)…
  • Téléphonie : L’Etat dispense les opérateurs de maintenir un réseau de cabines, donc plus de fabrication et plus d’entretien …
  • Evénements extérieurs : (attentats, révolutions technologiques, subventions…) et la réglementation (lois) qui peuvent bousculer un marché établi.

En SEO il faut penser continu sur 6 mois minimum

Il faut voir le SEO comme la vie d’une boutique, je donne souvent l’exemple de la chaine de magasins Nature et Découvertes que je visitais régulièrement.
Ce magasin a 5 univers en fer à cheval et une zone événementielle au milieu. Chaque univers a son rythme et ses règles. Mais ils ont tous un point commun, ils ne sont pas statiques, ils sont dynamiques et évoluent. Ainsi vous remarquerez que les produits présentés sont déplacés régulièrement au sein de chaque univers.

Que retenir de cela ?

Nature et Découvertes démontre que le mouvement de produits crée un dynamisme. Ceux qui ne se vendent pas sont retirés et des nouveaux produits apparaissent. Le placement des produits tient compte du rendement de chaque produit. Le client doit découvrir de nouveaux articles, parce que le client ne regarde plus les produits qui restent toujours à la même place. (Amazon le fait aussi.)

Il faut donc agir régulièrement sur son site pour attirer les clients et google.

Google a même un quota de visites pour chaque site qui tient compte de ce mouvement. Ce quota de visites est aussi très lié à la qualité SEO du site. (hébergement, vitesse, structure, etc …)

Le SEO est comme un architecte de maison, en plus des conseils SEO, il a une vue sur tout le site et cette vue n’est pas limitée à un instant, mais sur une période de 6 mois, voir plus. (nous gérons des sites internet en SEO depuis 2008.)

Google ne rend pas la tâche facile pour le SEO :

  • Google cache de plus en plus d’informations (comme la liste des mots clés)
  • Google retarde le référencement (ils ont même déposé un brevet en 2005)
  • Google utilise au moins 200 critères (qui sont bien sûr cachés)
  • Google crée régulièrement de nouvelles contraintes (soit pour punir, soit pour suivre l’évolution technique)

Comment travailler avec un SEO

Je recommande de travailler avec un SEO sous forme de contrat mensuel avec bilans réguliers.
Le SEO peut proposer plusieurs modules avec planification.
De plus le SEO peut vous proposer des formations qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne Google.

Exemples de planification SEO

  • La première phase importante c’est la phase hébergement, c’est la plus rapide à mettre en oeuvre et tout le reste dépend de cela.
  • La deuxième phase est l’optimisation technique du site, c’est à dire alléger le plus possible les pages du site.
  • La troisième phase est la préparation SEO, c’est à dire structurer les pages correctement (les url, les balises, les Hn), les pages minimum (Mentions Légales, CGV, Coordonnées, contacts, plan du site)
  • La quatrième phase est la stratégie : mettre en place avec le client sur l’univers visé, les concurrents, les volumes de requêtes.
  • La cinquième phase c’est l’amélioration SEO à proprement dite, chaque page de l’univers doit être optimisée.
  • Pendant que Google digère les nouvelles améliorations, il est important de voir les liens entrants et de faire le ménage sur les liens inadéquats.
  • Enfin, avec le recul de plusieurs jours ou plusieurs semaines, le SEO ajustera les pages en conséquence (travail récurrent)

Vues et clics sur page de réponse Google

L’objectif principal du SEO est de positionner le site internet dans le triangle d’or dans la page de réponse de Google. Le tarif se cette prestation SEO est très variable, le nombre de paramètres qui influence le prix est important.

Google Search - Zone de clics - critère principal pour le tarif SEO
Google Search – Zone de clics

Partant pour travailler avec nous ?

Nous contacter

Liens externes

Aide de Google Search Console
Guide de démarrage Google (SEO) (pdf)
Google Forum d’aide pour les Webmasters