Garder pendant 12 mois minimum les données de connexion
C’est ce que l’Etat impose par décret. Chaque hébergeur doit stocker 1 an de transactions.
A l’origine la loi a été vendu pour protéger les Français du terrorisme, mais cela ne sert pratiquement à rien, en effet, car il y a beaucoup de solutions techniques qui permettent une intraçabilité, voir anonyme.
Mon avis, c’est un dispositif coûteux et pratiquement sans intérêt, coûteux pour certains qui ne pourrons pas mettre en place un tel dispositif. Et sans intérêt, car beaucoup de plateformes sont à l’étranger (Facebook, blog, …). Un terroriste utilisera des moyens détournés (et il y en a beaucoup).
Une question que je me pose, quand on stocke le mot de passe dans un système bien fait, c’est un peu comme les banques, l’hébergeur ne connait pas le mot de passe car il est crypté, comment vont faire les forces de l’ordre alors que l’hébergeur ne peut le faire !
- Les forces de l’ordre peuvent demander:
- Nom et prénom de l’internaute
- Adresse postale
- Pseudonymes
- Adresses emails
- Numéro de téléphone
- Mot de passe (oui vous avez bien lu)
- Identifiant du terminal
- Moyen de paiement
En savoir plus:
• Internet: un décret impose aux hébergeurs de conserver les mots de passe sur AFP
• Les hébergeurs obligés de conserver l’identité des contributeurs sur 01net.com
• LCEN : hébergeurs et plateformes devront conserver les données pendant un an sur linformaticien.com
• Internet: un décret impose aux hébergeurs de conserver les mots de passe sur nouvelobs.com
• Un bug dans le décret LCEN sur la conservation des données ? sur numerama.com
• Les mots de passe pourront être connus des services anti-terroristes sur numerama.com
Pour information: les serveurs que nous gérons sont sauvegardés en incrémental depuis plusieurs années. Nous sommes donc conforme à la loi concernant les sauvegardes, cependant les mots de passe sont sauvegardés cryptés, nous n’avons pas accès aux mots de passe en clair

Apple annonce un investissement colossal de 500 milliards de dollars sur le sol américain
Apple, la géante technologique, a récemment annoncé un projet ambitieux d’investissement américain de 500 milliards de dollars sur une période de quatre ans. Cette décision est particulièrement significative dans le contexte actuel où le président américain Donald Trump pousse les…
L’immense attention sur la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis a suscité des réactions vives au sein de l’Union européenne et au-delà. L’événement, qui représente un tournant dans les relations internationales, entraîne la mise en œuvre de…

Appauvrissement des Discours à l’Assemblée Nationale
Étude sur l’appauvrissement des discours à l’Assemblée nationale Une étude récente menée par trois chercheurs (Yann Algan, Thomas Renault et Hugo Subtil) sur les discours parlementaires à l’Assemblée nationale française entre 2007 et 2024 révèle un appauvrissement significatif du débat,…

Elon Musk et des investisseurs s’associent pour envisager une acquisition d’OpenAI
Un consortium d’investisseurs, dirigé par le célèbre entrepreneur Elon Musk, cherche à prendre le contrôle d’OpenAI, l’organisation à but non lucratif qui a été pionnière dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette initiative a été révélée par plusieurs médias américains,…

Trudeau et Macron appellent à une réglementation renforcée pour l’intelligence artificielle
Les dirigeants mondiaux s’accordent sur la nécessité d’encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour garantir une innovation éthique et responsable. Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron se sont exprimés lors du Sommet pour l’action…

Face à l’innovation de DeepSeek, ChatGPT présente un outil révolutionnaire
La dynamique des technologies avancées est marquée par une compétition féroce. OpenAI, connu pour son travail pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle, n’échappe pas à cette règle. La récente émergence de la start-up chinoise DeepSeek a agité le panorama…

Face à l’essor de Deepseek, OpenAI lance un outil innovant pour ChatGPT
OpenAI, pionnier de l’intelligence artificielle, a récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour son célèbre outil ChatGPT, intitulée Recherche approfondie. Cette annonce, faite lors d’un événement à Tokyo, intervient dans un contexte de concurrence accrue face à la start-up chinoise DeepSeek.…

DeepSeek : Un Tournant Historique Comparable au Moment Spoutnik, que Cela Veut Dire ?
La technologie de l’intelligence artificielle a récemment été bouleversée par l’émergence de DeepSeek, un chatbot conversationnel chinois qui se positionne déjà comme un concurrent direct de ChatGPT. La sortie de ce nouvel outil, qui a eu lieu le 20 janvier…
Lien court pour cet article : https://zut.io/KaR2r