Créé le 21 mars 2024. Modifié le par Pierre Alouit
Merci pour la lecture de cet article, n'oubliez pas de vous inscrire
L’IA-Act a été adopté par l’Europe
La réglementation de l’UE sur l’IA a été adoptée le 2 février 2024 et a pour objectif d’encadrer le développement de l’IA[2]. L’UE a été précurseur dans ce domaine et a adopté une loi sur l’IA, qui est la première loi globale sur l’IA au monde[1]. Cette loi vise à garantir de meilleures conditions de développement et d’utilisation de l’IA dans l’UE.

Restrictions d’usage de l’IA
Le règlement européen sur l’IA prévoit un système d’interdiction pour les cas d’usage de l’IA contrevenant aux respect des droits fondamentaux[3]. Il définit également l’approche du nouveau cadre européen sur différents enjeux, notamment l’encadrement des modèles de fondation et des systèmes d’IA à usage général. Le contenu de cet accord sera examiné très attentivement par les Etats membres pour son impact sur l’innovation[3].
Négociations entre les Etats Membres de l’UE
Le règlement sur l’IA a fait l’objet de longues négociations entre le Parlement européen, les Etats membres et la Commission européenne[4]. Les eurodéputés ont adopté des amendements pour bannir l’utilisation intrusive et discriminatoire de l’IA, tels que les systèmes de police prédictifs fondés sur le profilage, la localisation ou les antécédents judiciaires, les systèmes de reconnaissance des émotions, ou encore la reconnaissance biométrique à distance en temps réel dans l’espace public[4]. Les systèmes de recommandations des réseaux sociaux ont également été ajoutés à la liste des technologies à risque élevé[4].
Interdictions sauf …
Le règlement ne s’appliquera pas à l’IA utilisée exclusivement à des fins militaires, de défense ou de sécurité nationale, quel que soit le type d’entité exerçant ces activités[4]. Les organismes du secteur de la tech ont critiqué le document pour un mauvais équilibre entre la régulation des pratiques risquées et l’encouragement à l’innovation[4]. Certains Etats membres sont vigilants sur la question des coûts de mise en conformité pour les entreprises concernant les systèmes d’intelligence artificielle considérés comme à haut risque[4].
Que conclure ?
La réglementation de l’UE sur l’IA vise à garantir de meilleures conditions de développement et d’utilisation de l’IA dans l’UE, en encadrant les cas d’usage de l’IA contrevenant aux respect des droits fondamentaux et en définissant l’approche du nouveau cadre européen sur différents enjeux, tout en veillant à ne pas entraver l’innovation.
Sources en liens externes

EN BREF Apple envisage d’investir un milliard de dollars dans la technologie IA de Google. Une alliance stratégique qui pourrait changer le paysage technologique. Focus sur les synergies entre les services et les produits des deux entreprises. Implications potentielles pour…

L’exclusion numérique : un phénomène grandissant qui touche de plus en plus de personnes
EN BREF Étude de l’Université de Zurich sur les implications du développement d’Internet. Enquête auprès de 1078 internautes âgés de 14 ans et plus. Sentiment d’inclusion faible chez les personnes de 70 ans et plus. Jeunes de 20 à 29…

L’accès au numérique : une fracture grandissante pour de nombreux citoyens
EN BREF Évolution de la perception de l’intégration dans la société numérique : 50% il y a dix ans, seulement 33% en 2025. Étude réalisée par l’Université de Zurich sur les implications sociales, politiques et économiques du développement d’internet. Enquête…

EN BREF Mises à jour majeures de Google Maps avec la technologie Gemini. Nouvelle fonctionnalité « Parler à Google Maps » pour trouver votre destination facilement. Utilisation de Lens pour explorer les lieux environnants. Alerte sur le trafic avec notifications…

EN BREF Dépendance des start-ups à l’égard des modèles de langage d’IA comme Anthropic. Investissements massifs en Silicon Valley dans des outils de génération de code. Difficulté pour les petits acteurs comme Cursor et Replit de se distinguer des géants.…

Une intelligence artificielle au service de l’Afrique : conçue par et pour les Africains
EN BREF Objectif: Développer une intelligence artificielle adaptée aux besoins africains. Innovation: Solutions présentées lors de la conférence du G20 à Cape Town. Souveraineté: L’IA doit refléter les valeurs et langues africaines. Inclusion: Participation de groupes marginalisés, tels que les…

Intelligence Artificielle : Faut-il lui accorder notre confiance ?
EN BREF Démocratisation rapide de l’intelligence artificielle (IA). Multiplication des mésaventures liées à l’IA. Exemples d’escroqueries et de risques d’erreurs. Importance de vérifier les sources d’informations. Utiliser l’IA comme une aide, pas une vérité absolue. Attention aux données personnelles exposées.…
Lien court pour cet article : https://zut.io/h4nOO









